L’acronime EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ce qui se traduit par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
Il s’agit d’une forme de thérapie pouvant utilisée avec toute personne (bébés, enfants, adolescents, adultes) ayant été confrontée à une difficulté répétitive, à un choc traumatique, à une émotion intense. Très souvent, ces situations donnent lieu à des douleurs, des flashback, des troubles du sommeil ou autres. Elles peuvent revenir régulièrement à l’esprit, générer de l’inquiétude et sont difficiles à surmonter.
Il peut s’agir d’un problème dans le cadre professionnel, de souffrances liés à un traumatisme psychologique liée à un seul épisode (accident par exemple) ou à des répétitions de traumas (violences intrafamiliales, conjugales, harcèlement, traumatisme suite à des conflits armés, etc…).
Cette thérapie utilise l’alternance de stimulations sensorielles bi-alternées (droite-gauche), pouvant consister en des mouvements oculaires, des diffusions de sons ou des tapottements. Cette technique favorise l’intégration de souvenirs oubliés ou partiellement oubliés dans d’autres chaînes de souvenirs. Ce faisant, elle peut permettre un autre aménagement des ressentis, des idées, les rendant moins douloureux pour le patient. Elle peut ainsi permettre une prise de distance, une approche différente du vécu émotionnel et donc de la difficulté à l’origine de la souffrance.
Comme toute thérapie, cette approche repose également sur le cadre proposé et l’alliance qui se créée entre le patient et et le thérapeute.