L’analyse de la pratique est un outil permettant aux équipes exerçant avec l’humain et le relationnel, de réfléchir et prendre du recul avec ce qu’ils mettent en place au quotidien.

Il s’agit tout d’abord d’un espace de parole animé par un professionnel extérieur à l’institution, un lieu d’expression des difficultés et questionnements qui se posent aux professionnels dans leur exercice auprès des personnes avec lesquelles ils travaillent ou/et qu’ils accueillent. Celles-ci peuvent concerner le cadre posé, les mots prononcés ou les actions ainsi que certains processus relationnels ainsi que le sens de la pratique.

Ces instances sont importantes pour prendre du recul par rapport à la pratique quotidienne et pouvoir gérer différemment ou supporter certaines situations difficiles, directement générées par le travail d’accueil, d’écoute, d’aide ou par les problématiques des personnes accueillies.

Le rythme des séances varient selon les possibilités des institutions par lesquelles elles sont sollicitées. Une séance de 2h/mois constitue  une moyenne intéressante, avec un groupe d’un dizaine de participants en moyenne.

Le cadre qui constitue ce travail est important pour qu’il fonctionne et qu’il participe à la libre circulation de la parole, à l’instauration d’une confiance mutuelle et à une dynamique de groupe bienveillante et soutenante.

 

Possibilités :

Je propose ce travail aux équipes exerçant auprès de tout public, dont les crèches, les RAM, des institutions sociales et médico-sociales ou encore aux ATSEM.

Le rythme et la durée des séances peut varier. Ils sont à évaluer et contractualiser selon votre projet et vos possibilités.

Tarifs :

Ils varient selon les différents critères (nombre d’heures, déplacements…).

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter et à demander un devis.